Helga Zumstein


Le fabuleux dessein d’Helga Zumstein

Comme les optimistes vivent plus longtemps, si vous rêvez d’éternité, plongez-vous dans l’univers « À Contre-Courant » d’Helga Zumstein, un univers où même la tristesse est teinte de douceur, d’espoir et d’humour.

La peinture d’Helga est un prisme lumineux et féerique à travers lequel la vie, l’amour, la beauté, l’érotisme, apparaissent avec un fol éclat, vous faisant fredonner le cœur en émoi « Au revoir Chagrin ».

La trajectoire d’Helga est un fabuleux dessein qu’elle a transformé avec courage et détermination en fabuleux destin. Helga, guidée peut-être à son insu par George Eliot lui susurrant « il n’est jamais trop tard pour devenir ce que tu aurais pu être », a décidé un jour de quitter les sentiers sinueux et sauvages de son beau Valais natal, pour se rendre à Berne, la majestueuse capitale helvétique, afin d’y étudier l’art, la peinture surtout, mais aussi la gravure et la photographie.

Elle se formera avec assiduité durant près de quatre ans. Ses modèles, ses maîtres à créer sont Edward Hopper, le grand génie de l’ombre et de la lumière dont la palette mélancolique l’ensorcelle, mais aussi le fougueux Jean-Michel Basquiat, avec ses couleurs vives et ses lignes impétueuses, impatientes, jamais droites.

Helga avait quitté son métier d’institutrice pour élever ses deux fils et avait peint jusque-là en autodidacte, surtout la nuit, quand elle pouvait s’octroyer ce répit. Son diplôme en poche, les enfants ayant grandi, elle pouvait se vouer entièrement à sa passion. Et le succès arrive. D’abord en Suisse, puis à l’étranger à son grand étonnement. Sa modestie touchante lui fait sans cesse douter d’elle et lui confère un charme désarmant. Elle semble bien seule à ignorer son incroyable talent. Des toiles s’envolent même dans de prestigieuses galeries américaines pour ne plus revenir, toutes trouvant des acquéreurs à jamais conquis par la magie d’Helga.

Helga et Da Silva étaient faits pour se rencontrer, connaissant « le trottoir que prennent les gens heureux ». Ils avancent aujourd’hui en pleine lumière, dans une quête perpétuelle de la beauté, dans une recherche de l’embellissement de notre quotidien parfois morose. Nous sommes très heureux d’accueillir Helga, son travail fait que nos vies ne sont plus tout à fait les mêmes, un peu de bonheur et beaucoup de joie parsemant désormais nos routes.

 

                                                                                                                                                            Monique Gabioud

 

Pour les commandes :

Site internet

Instagram

 

Pour entrer dans la galerie musicale, cliquez sur l’oeuvre : 

 

43 commentaires

Donnez votre avis !

12 janvier 2021 à 21 h 48 min

Je viens de découvrir ,vôtre exposition Helga,j’aime beaucoup ses scènes de vie ;j’apprécie beaucoup vos oeuvres.
Merci pour ce magnifique cadeau ❤💜💙

Helga Zumsteinrépondre
12 janvier 2021 à 21 h 59 min
– En réponse à :

… mais avec plaisir, Lò – la peinture est ma passion et ce feu ne s’arrête pas de brûler. Merci pour tes mots chaleureux.

Marianne Fluhmannrépondre
12 janvier 2021 à 22 h 04 min

Que dire après cette visite, je cherche en vain les mots qui pourraient retranscrire l’émotion que je ressens quand je regarde les toiles d’Helga.
Chaque tableau raconte une histoire connu de tous, mais sublimée par ce petit quelque chose … de rouge? Félicitations.
Très beau texte de notre amie Monique aussi. comme à chaque expo.

Helga Zumsteinrépondre
12 janvier 2021 à 22 h 19 min
– En réponse à : Marianne Fluhmann

Chère Marianne – tes mots me font rougir… et je suis d’accord à 100% en ce qui concerne le texte de Monique.

Kathy Rondetrépondre
12 janvier 2021 à 22 h 12 min

Oui moi aussi je cherche les mots… c’est juste « beau », cette beauté qui impose le respect. J’aime aussi beaucoup votre manière de travailler les motifs. Danke Helga, j’ai beaucoup aimé vous écouter, la manière dont vous vous racontez dans le portrait.

Helga Zumsteinrépondre
12 janvier 2021 à 22 h 21 min
– En réponse à : Kathy Rondet

Merci Kathy – nous avons bien rigoler quant on tourné ce filme. Mon fils souriait a cause de mon « accent » 😉

Nellarépondre
12 janvier 2021 à 22 h 14 min

Pénétrer dans l’univers d’Helga c’est comme découvrir le mystère à travers le judas d’une porte et être le spectateur d’instants suspendus, empreints d’une beauté, douceur et légèreté absolue. Qu’elle photographie et peint à l’instant t avec son coeur, pour nous révéler l’essence même de l’irremplaçable authenticité de la vie. Regarder la vie avec les yeux d’Helga c’est embarquer pour un fabuleux voyage, dont on ne revient jamais tout à fait.

Helga Zumsteinrépondre
12 janvier 2021 à 22 h 23 min
– En réponse à : Nella

J’aime beaucoup ton approche très poétique et chaleureux à la fois. Surtout ton allégorie avec le judas d’une porte est pertinente.

Nellarépondre
13 janvier 2021 à 22 h 27 min
– En réponse à : Helga Zumstein

Merci infiniment c’est un bonheur de découvrir votre univers la palette de couleurs de votre âme. Tout cela mis en lumière et en beauté comme toujours par Monique qui par sa poésie a l’art de savoir faire danser les mots, et Manu et Stéphanie qui ont l’oeil et le grand coeur grand ouvert pour repérer des artistes au talent unique et nous offrir de savourer, le sens même du mot magique à chaque fois. Un grand bravo à vous pour votre réussite Helga.

Myriamrépondre
12 janvier 2021 à 22 h 14 min

Toutes mes félicitations Helga, pour votre magnifique parcours et pour la beauté et la richesse de votre oeuvre. J’adore…
MERCI à mon amie Monique et à Manu d’avoir permis cette superbe découverte!
Vive « A contre-courant » et Vive la Vie…

Helga Zumsteinrépondre
12 janvier 2021 à 22 h 30 min
– En réponse à : Myriam

Voilà une « finale » appropriée – un grands remerciement à Manu et Monique. J’espère que les frontières seront bientôt ouvertes et les devouvertes « réelles » deviennent à nouveau possibles. D’ailleurs, mon atelier est ouvert pour des visiteurs de proche et de loin ;-))

Nathalie C.répondre
12 janvier 2021 à 22 h 24 min

Félicitations pour ce magnifique travail tout en sensibilité et merci de nous le faire partager. Une toute belle belle soirée, une très belle découverte, une invitation à arrêter le temps pour regarder attentivement ce qui nous entoure.
Grand merci à tous ceux qui nous permettent de vivre ça.

Helga Zumsteinrépondre
12 janvier 2021 à 22 h 45 min
– En réponse à : Nathalie C.

Merci beaucoup Nathalie – Quand je peins, je me sens tout simplement exalté. Je pense que cela « se voit » dans mes tableaux.
Un grand merci de ma part à Monique et Manu pour leur soutien

audrey demeesterrépondre
12 janvier 2021 à 22 h 40 min

Vraiment fabuleux,captivant jadore !

Helga Zumsteinrépondre
12 janvier 2021 à 22 h 49 min
– En réponse à : audrey demeester

Merci pour ton Feedback. Je suis très touché

Melanierépondre
12 janvier 2021 à 22 h 54 min

Mais j’aime j’aime j’aime

Helga Zumsteinrépondre
12 janvier 2021 à 22 h 57 min
– En réponse à : Melanie

MERCI

Amparorépondre
12 janvier 2021 à 23 h 06 min

Ombre et lumière et le charme à travers vos sublimes oeuvres, chère Helga .Merci à Manu , Monique ,Stéphanie .Gros coup de coeur ❤️ à contempler ,ces tranches de vie , à l’infini …

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 19 h 25 min
– En réponse à : Amparo

Merci Amparo, tu as des mots très touchants et attachants…

Moniquerépondre
12 janvier 2021 à 23 h 44 min

Emmanuel, Helga, Stéphanie, des êtres lumineux, incroyablement talentueux, d’une bienveillance rare et absolue qui embellissent nos vies et réchauffent nos coeurs. Ils nous font un bien fou en cette période de crise où nous pourrions perdre foi en l’avenir et en des jours meilleurs. Admiration totale et gratitude éternelle pour eux!

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 19 h 22 min
– En réponse à : Monique

Merci Monique pour vos aimables paroles. Tu es devenue un amie très chère pour moi ces derniers mois.

Jérômerépondre
13 janvier 2021 à 9 h 09 min

Félicitations Helga pour ce beau travail !!
Bravo à Manu, Monique et Stéphanie pour la mise à l’honneur bien méritée…

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 19 h 07 min
– En réponse à : Jérôme

Quel beau compliment. Je vous remercie du fond du cœur.

Daniela LOPONTErépondre
13 janvier 2021 à 9 h 21 min

Quelles merveilles emplies de poésie de lumières d’espoirs. D’ombres illuminées par la clarté. Je suis conquise. Merci Helga tu mérites vraiment la reconnaissance . Merci à Monique qui une fois de plus réussi si bien à faire passer toutes les émotions avec son magnifique texte. Merci à Manu qui sait si bien être sensible à l’intelligence et la spontanéité d’artistes touchants, charismatiques, doués et généreux. Et qui fait toujours partager ses coups de coeurs. Grâce à vous tous je me sens à chaque fois moins inculte artistiquement.

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 19 h 18 min
– En réponse à : Daniela LOPONTE

Que dire après tant de compliments.. tu me touches par tes mots. Merci beaucoup.
Nous sommes bien d’accord Manu et Monique on fait un travail superbe. Je n’ai pas de mot..

morgane lacroixrépondre
13 janvier 2021 à 14 h 24 min

Merci à Manu de nous avoir fait découvrir tes tableaux, ils sont vraiment très beaux.Beaucoup d’émotions en regardant tes oeuvres Helga.Je suis très admirative.Un grand bravo à Monique également pour ses textes toujours aussi merveilleux.

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 19 h 05 min
– En réponse à : morgane lacroix

Je remercie également Manu et Monique de m’avoir donné l’occasion de réaliser cette exposition en ligne.

Michèle Windholtzrépondre
13 janvier 2021 à 14 h 50 min

Je viens de découvrir. J’aime beaucoup ces scènes de vie, les expressions diverses des personnages. Chaque tableau est une histoire. Et ces jeux d’ombres et de lumières. Bravo !

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 19 h 02 min
– En réponse à : Michèle Windholtz

Comme je ne suis pas écrivain, j’essaie d’écrire des histoires avec un pinceau 😉

Audrey.Srépondre
13 janvier 2021 à 17 h 18 min

j’ai découvert cette belle artiste, il y a quelques mois, par une amie, qui m’avait dit « va voir ce qu’elle fait, c’est super, des photos en peinture, du réel » ! depuis je suis en admiration …

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 19 h 00 min
– En réponse à : Audrey.S

Quel commentaire sympathique – merci Audrey!

Isabel Brancorépondre
13 janvier 2021 à 19 h 07 min

Merci beaucoup Helga pour ces belles oeuvres prises à un instant de vie… Une « échappée belle » dans ton univers. Magnifique texte de Monique pour te décrire et merci à Emmanuel pour nous permettre de te découvrir !

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 18 h 56 min
– En réponse à : Isabel Branco

C’était vraiment un plaisir de travailler avec Manu et Monique

Hélènerépondre
13 janvier 2021 à 21 h 28 min

Oh comme j’ai apprécié me glisser dans ton univers! Qui nous parle à tous. Un trait de pinceau que j’aime énormément . Des arrêts sur image qui font parfois sourire, parfois s’attendrir, surprennent aussi parfois , et aiguisent notre curiosité souvent. De petits détails précieux donnent à tes Tableaux une grande richesse . Bravo Helga. Une jolie découverte . Merci

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 18 h 54 min
– En réponse à : Hélène

Merci beaucoup Hélène. La vie quotidienne est le plus beau jour. Je le pense vraiment.

Stéphanerépondre
13 janvier 2021 à 22 h 34 min

Ce soir, j’ai trouvé les chemins qui relient l’âme à mes yeux… Je repars apaisé vers d’autres rêves… Bravo !

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 18 h 51 min
– En réponse à : Stéphane

Je suis très heureux d’entendre votre commentaire. Tout le meilleur pour vous

Benjamin Jendlyrépondre
14 janvier 2021 à 12 h 22 min

Magnifique! J’adore vos couleurs et les jeux de lumières!

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 18 h 50 min
– En réponse à : Benjamin Jendly

Merci Benjamin. Mes tableaux ne fonctionnent que grâce à la lumière

Stéphanierépondre
15 janvier 2021 à 17 h 15 min

Très belle expo Helga, nous sommes fiers de t’avoir dans notre galerie !

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 18 h 48 min
– En réponse à : Stéphanie

C’est à mon tour de vous remercier pour votre soutien.

Sophie Oberlirépondre
16 janvier 2021 à 7 h 17 min

Des toiles comme des Polaroïd de scènes de vie sublimées, jeux d’ombre, de lumière et de couleurs. Fascinant

Helga Zumsteinrépondre
17 janvier 2021 à 18 h 47 min
– En réponse à : Sophie Oberli

Le jeu avec la lumière me donne toujours beaucoup de joie dans mon travail

Déposer un commentaire